domingo, 19 de agosto de 2012

Francis Joyon, 668 milhas em 24 horas!



É o novo recorde de distância num veleiro (IDEC) em solitário. Foi estabelecido por Francis Joyon no seu trimaran gigante de 29 m (!), com média horária a 27,83 nós...

"Je suis allé environ 800 milles dans l'ouest du cap Finisterre, en bordure des hautes pressions près des Açores. Je suis parti avec un vent de secteur sud-ouest, mais j'ai, dès le départ, dû affronter une houle contraire de secteur nord. J'ai attaqué à fond, et au bout d'un moment, la houle s'est ordonnée et le vent est monté à 32 nœuds. C'était extrêmement périlleux. Le bateau était constamment à la limite. Je ne barrais pas. Je suis demeuré 24 heures debout dans mon cockpit avec l'écoute de grand voile dans une main, et l'écoute de solent dans l'autre. Lorsque le bateau plantait dans la vague, je choquais l'une ou l'autre. Mais il m'est arrivé souvent de choquer toutes les écoutes d'un seul coup. Pas de repos. Quelques barres de céréales pour seule nourriture"

Sem comentários:

Enviar um comentário